Connaissez-vous le risque de faire grimper les prix des montres de luxe ?

La grande question est donc : est-ce important ? L’industrie suisse des répliques de montres de luxe est toujours en plein essor. C’est un simple fait que ces marques peuvent se permettre d’augmenter leurs prix, alors elles le font. Eh bien, bien sûr, cela compte pour nous, les passionnés. Nous ne sommes pas tous particulièrement riches, et ces développements ont isolé certains d’entre nous des marques qui nous ont précédés. Aussi important que nous nous trouvions, nous ne sommes pas importants pour la plupart des marques horlogères. Nous sommes une petite partie du segment le plus exigeant du marché et la partie la moins généreuse du portefeuille.
Mais abandonner votre base de fans pour répondre aux besoins des super-riches est risqué. Et si, à un moment donné, vous n’étiez plus l’accessoire « it » ? Récemment, nous avons vu quelque chose pointer dans cette direction. À mesure que les vols de rue deviennent plus violents et courants, les montres perdent une partie de leur attrait en tant que symboles de statut. Certes, il s’agit d’un phénomène assez spécifique avec une portée limitée, il est donc peu probable qu’il nuise vraiment à l’industrie horlogère. Cependant, il s’agit encore d’un développement qui pourrait déclencher un changement de mode.
Le plus grand risque, cependant, concerne les marques de milieu de gamme. Si répliques Rolex et Audemars Piguet poursuivent leur montée en gamme, elles prospèrent. Ils peuvent à peu près faire ce qu’ils veulent faire. Mais ce sont toutes ces « autres » marques qui sont à risque. Les marques que j’ai mentionnées dans la section ci-dessus peuvent ne pas avoir l’attrait de survivre dans les segments supérieurs qu’elles recherchent.
C’est peut-être un processus de sélection naturelle. Les « élus » sont libres de monter en gamme, tandis que d’autres marques risquent de périr. Parallèlement, les nouveaux arrivants évoluent et comblent naturellement les vides laissés pour compte. Les micromarques, par exemple, sont intéressantes car elles ont tendance à s’adresser entièrement aux passionnés. Alors que les grandes marques accordent de moins en moins d’attention au monde de l’horlogerie, les micromarques interviennent. Avec leur taille, elles peuvent se permettre d’ignorer les consommateurs aisés de Main Street.
De même, les nouveaux venus comme Czapek peuvent sauter dans le vide laissé par les emblématiques montres de sport à bracelet intégré. Alors que ces répliques de montres devenaient hors de portée, même pour les riches, il y avait de la place pour Czapek, Parmigiani et d’autres. Nous pouvons clairement voir que dans notre communauté Fratello, les gens se réchauffent avec les nouveaux arrivants. Il n’y a pas si longtemps, les micro-marques et même les marques indépendantes haut de gamme étaient ridiculisées par les amateurs de montres « sérieuses ». Aujourd’hui, bon nombre des montres les plus innovantes et les plus enthousiastes proviennent de ce segment de marché. C’est pourquoi je me sens maintenant à l’aise de lancer un VPC pour la première fois dans un segment que je pensais auparavant trop élevé pour les startups.

aduhren